Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Good morning Vietnam !
24 juin 2009

Il est arrivé !

Non, pas le beaujolais, non. (Encore que je ne cracherais pas dessus. Parce qu'on a peut-être colonisé ce pays, mais y'a des trucs qu'on pas accrochés)
Non, pas le Messie non plus. (Encore que peut-être je pourrais l'appeler mon sauveur, pour le coup)

C'est pourtant simple : le neuvième et dernier* échantillon du Bidule, voyons ! (dernier... de la première série)

vietnam4_036
Regardez comme il est beau le n°9 !

Mais surtout, il marque la fin d'une semaine passée aux cotés de la grosse Bertha:

vietnam4_004
Son Bip langoureux au démarrage va me manquer
vietnam4_033

A raison d'une heure pour obtenir le vide nécessaire, plus 30 minutes de process, plus environ 10 min de préparation entre chaque et sachant qu'aux 9 échantillons s'ajoutent 2 à 30 min et 4 à 40 min pour d'autre chercheurs, nous arrivons donc à un total de plus 1500 minutes de temps que Bidule hésite à qualifier de "travail efficace". Les cycles de l'automate étant en secondes, cela nous fait le total parfaitement réjouissant de 90 000 secondes.

Une semaine charmante, donc, contenant notamment une journée :
Matin : Il faut nettoyer les pièces. Non, pas chimiquement, c'est mieux au papier de verre. Une feuille de papier de verre calibre trois million. Mais, heu... j'ai trois millimètre de saloperie à dégager sur une surface de 15 cm de diamètre, moi ?! Huile de coude.
Apres-midi : Ah, c'est pas parti là ? Bon, bah chimie alors. Deux heures et trois bains d'acide chlorhydrique (qui s'appelle en fait hydrochlorique. +5 bonnes minutes devant la bouteille à se demander si on n'est pas en train de se planter. moi la chimie... j'ai pas confiance) plus tard, et deux chercheurs qui se demandent pourquoi c'est long.
-It's very long, he?
Non, sans déconner ?
-And what if we change the acid? Isn't dirty ?
C'est la troisième fois, et ça fait toujours ça. Non, c'est pas plus efficace si on change.
-What if we shack a little bit ...
Tu touches à ça, je te mords. Cassez-vous.

 

Bidule a donc élu son meilleur ami en salle blanche. J'ai nommé (tadaa)... le tabouret en alu qui fait chklang quand on s'assoit et qui peut tourner :

vietnam4_019

 

vietnam4_026

J'ignore pourquoi, mais quand je la regarde sous cet angle là, elle me fait irrésistiblement penser à une machine à guimauve.
Faut dire que quand on a atteint un certain stade, où fixer vaguement le vide prend un intérêt foudroyant, n'importe quoi devient n'importe quoi

vietnam4_005

Un zouli plasma vert ! Enfin, au bout d'un moment, on s'en lasse. Parce qu'a part de subtiles variations de couleur en fonction des paramètres (très très subtiles, hein), ça change pas beaucoup.
Genre la neige à la télé, pas mieux.


Oui, le Bidule chauffe. Mais faut avouer : tout ça commence à lui porter sur le système.

Publicité
Commentaires
C
tu chantait les Aristochats en tournant sur ton siège?
B
Mmm, keski z'inventent pas dans les labos ! La guimauve à l'acide chlorhydrique :)
M
Au moins çà ne ressemble ni a une photocopieuse ni a une machine a café! Je connais des stagiaires qui t'envieraient...
Publicité
Publicité